Ecrivez un petit mot en mémoire du paquebot

                           Un petit mot en mémoire du paquebot !

                            Anciens du France, passagers ou amoureux du paquebot

                                               Laisser votre message: Cliquez ici                 

 .:: RETOUR SUR "NORWAY" ::. .:: E mail ::. .:: Mes Liens ::. .::  ''Accueil'' ::.
Ses Premiers Pas
::::::::::

 :: La Construction

 :: Le Lancement

 :: L' Inauguration

 

 

Ses Trajets
::::::::::

 :: Les Traversées

 :: Les Croisières

 :: Tours du Monde

 

 

L'Invitation
::::::::::

 ::  La Vie à Bord

 :: Ses Intérieurs

 

 

Le Quai de l'Oubli
::::::::::

:: La Fin de "FRANCE"

 

 

La Responsabilité
::::::::::

 :: Les Commandants

 

 

Le Multimédia
::::::::::

 :: La Librairie

 ::  Livres Jeunesse

 :: Les Revues

 :: La Vidéothèque

 :: La Discographie

 

 

La Restauration
::::::::::

 :: Les Menus

 :: L' Art Culinaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   J'ai eu le PRIVILEGE de faire une croisière sur toutes les Antilles New-York à New-York dans les années 196O, souvenir impérissable d'une traversée magnifique, paquebot extraordinaire avec une vie à bord ..................que des moments qui restent gravés et que j'essaye de transmettre à nos jeunes blasés de tout qui ne connaîtront jamais cela surtout pas à bord des paquebots modernes, villes flottantes sans âme alors que sur le FRANCE c'était toute une vie intérieure , riche en contacts de toutes sortes, aussi bien avec le Personnel qu'avec les autres croisiéristes.

Que du bonheur !!!!!!!

Pierre A. - 5 Avril 2009

   Mon grand-père a participé à sa construction, il était dessinateur aux chantiers de l'Atlantique, il s'appelle Jean-Baptiste MAURICE, il est mort à présent.

   Mon père a navigué sur le "FRANCE", il est mort également, il s'est suicidé voilà déjà 39 ans.

   Il ne me reste d'eux deux en commun que les souvenirs du FRANCE et la chanson de Michel SARDOU, sur laquelle je pleure encore.

Evelyne - 5 Avril 2009

   Félicitations, soirée exquise au Centre Culturel de Biganos près Arcachon , en croisière imaginaire sur le paquebot France, et son Artiste de bord Philippe NAUD , La soprano Stella MARIS , le Jazzy NIGHT AND DAY TRIO , et les charmantes et délicieuses SEVERIN’S GIRLS dans un french cancan endiablé.

   J’ai apprécié le documentaire toutefois avec nostalgie, puisque porteur de souvenirs du temps où je faisais la traversée pour me rendre aux STATES pour raison professionnelles.

   Rendez-vous à DEAUVILLE avec cette troupe excellente pour la reconstitution de ces soirées enchanteresses, (de plus ce sera un plaisir pour moi) je suis normande et j’ai résidé 19 ans dans cette délicieuse station de la Côte Fleurie si chère à Mme d’Ornano. 

Art Vénitien - 27 Mars 2009

   Bonsoir et Merci, pour cette excellente " Soirée Paquebot FRANCE" que nous avons savourée au Centre Culturel de Biganos sur Bassin d' Arcachon. Film souvenirs splendides, dont cette sirène émouvante au moment où la maquette arrive sur scène portée par un "Artiste de Bord" des étés 70-72 et un Musicien de l'Orchestre de croisières "Night & Day" jazzy à souhait, digne de Cole Porter tout au long du show :1° partie lyrique Mozart, Verdi , Strauss, F.Lopez, Bernstein par 2 voix de classe internationale: Stella Maris de l'Opéra de Prague, et Philippe Naud, l'Artiste de Bord entouré des Ballets des jeunes et ardentes "Séverin's Girls" Très bien costumées ou... décostumées pour un "I love Paris"  façon Woody Allen ouvrant la  partie "Soirée Parisienne tradition au retour de N-Y. Le Public redemandait encore chansons à rire et danser quand la permission de minuit acheva le conte... Reconstitution quasi historique avec Expo et hommage à la construction navale ! Ovation méritée après un dernier French Cancan de feu ! Bravo et merci à tous.

 Un inscrit maritime qui a souvent pris la mer et que la mer n'a pas pris ! - 24 Mars 2009

   Adieu mon France, je te souhaite un bon voyage, tu resteras dans l'histoire.

Pierre Morin - 2 Mars 2009

   Je pense toujours à ce merveilleux paquebot sur lequel j'ai eu l'immense plaisir de dormir  un week end et de le découvrir  sous toute sa longueur  lorsqu'il s'appelait NORWAY, une admiratrice et passionnée.

Denise Pontchâteau - 1er février 2009

Pour le paquebot France beaucoup de souvenirs

 72 73 Josy Gandon Francoise Piquet Campeaux 60220 - 1er février 2009

   J'ai regardé avec beaucoup de tristesse et d'émotion les images de désolation de NOTRE paquebot "France". Il a fait la fierté de notre pays à son heure de gloire.  Mais contrairement à la chanson de Michel Sardou, je l'ai toujours appelé "FRANCE" et non "NORWAY" ou je ne sais quoi… C'était le paquebot de mon enfance, j'avais 5 ans et demi lorsque je l'ai vu pour la 1ère fois, il m'a marqué à tout jamais, il m'a donné la passion de la mer et des paquebots. J'ai eu la chance, avant qu'on ne le fasse mourir à petit feu, de pouvoir y faire une "mini croisière" un week end  (c'était un rêve) et j'en garde un souvenir extraordinaire et de magnifiques photos. Je ne veux pas voir ces photos pitoyables et honteuses de sa démolition, des enchères qui vont se monter à un prix faramineux, sans doute suffisamment pour avoir pu racheter EN ENTIER, le paquebot "France"!  Je veux garder le souvenir d'un paquebot gigantesque, majestueux qui a séduit mon cœur de petite fille et que j'ai toujours appelé "FRANCE"!

Sylvie RIVET d'Angers(49) - 8 février 2009

   De temps en temps j'allais sur votre site pour admirer FRANCE ce magnifique paquebot et aussi pour prendre des nouvelles de celui-ci. BRAVO d'ailleurs pour ce site si instructif, qui restera je l'espère sur internet afin que tous ceux qui veulent ce documenter sur FRANCE puissent le faire.

  Mon père qui est décédé récemment, à cause de sa maladie n'a pas vu dépérir ce fabuleux bateau qu'il aimait temps (heureusement pour lui !).

   Il s'était rendu au Havre avec ma maman et mes deux sœurs (je n'étais pas encore née) pour aller admirer ce nouveau symbole de la France, et quelle fierté c'était... Il avait fait quelques photos avec mes sœurs...

   Mon père avait construit une maquette "France" où celui-ci trônait sur le poste de télévision à côté du "Concorde". Durant mon enfance, c'était comme s'il faisait parmi de la famille...

   Et puis la première déchirure, quand le gouvernement français a baissé les bras, en le laissant abandonné sur un quai du Havre (finalement, il était bien là, même s'il était tombé dans l'oubli).

   En 1998, France rebaptisé Norway avec ses nouvelles couleurs et son nouvel agencement est venu sur la Côte d'Azur. J'avais 32 ans... J'ai emmené mon Père et mon fils aîné de 6 ans le voir dans la rade de Villefranche 06, et quel plaisir à contempler ce magnifique paquebot ! Nous sommes restés là à le prendre en photos, à le filmer comme une star d'Hollywood..., pendant un très long moment.

   De chez moi, je l'ai vu naviguer au large de Nice, et là de nouveau je l'ai filmé avec en fond sonore la musique de Jean-Jacques Goldman "en passant" ... des routes m'emmènent je ne sais où ? j'ai vu des oiseaux, des printemps, des cailloux,... en passant. Toutes nos défaites ont fin de nous, serments résignés sous les maquillages, lendemain de fêtes plus assez saouls...

   J'ai vu des bateaux, des fleurs, des rois, des matins si beaux, j'en ai cueillis parfois... EN PASSANT.... Très belle chanson qui lui allait si bien.

Et puis je me suis connectée sur votre site, suite à la vente aux enchères des accessoires du FRANCE...
   Et là, j'ai découvert avec HORREUR le démantèlement de notre magnifique Paquebot ! Il n'y a pas de mots assez fort pour dire mon indignation surtout envers tous nos dirigeants de gauche comme de droite... Ce qui est arrivé à notre France, est entrain de se passer actuellement pour notre propre pays... Quel gâchis !
   Sur notre table de cuisine, on aura des boîtes de conserve provenant du FRANCE... Avis aux collectionneurs, il faudra qu'ils se renseignent d'où provient l'origine de la boîte !
Quelle tragédie et surtout quelle époque...
ADIEU NOTRE BEAU BATEAU, ADIEU FRANCE !
Valérie A. de Nice (06)
- 8 février 2009

Adieu FRANCE.....

   Que de larmes pour toi, même encore aujourd'hui, grand paquebot que la France a abandonnée.....Je me rappelle de toi sur ce quai de l'oubli....j'avais 4 ans et tu m'as marqué a jamais par ta majesté. Quel gâchis!!!Je me rappellerais de toi car tu étais le plus grand, le plus beau pour nous Français et tu étais FRANCE.

Merci à toi - Céline - St pierre les Elbeuf (76) - 15 Février 2009

Je ne savais pas quoi écrire sur le livre d'or, et je voulais faire un clin d'œil au paquebot maintenant disparu et éparpillé à travers des collectionneurs. J'ai donc fait cette vidéo :

 

David - 15 Février 2009



Livre d'Or 2008  
ou
 Haut de la page

Doigts de Fée
::::::::::

 :: Les Maquettes

 

 

La Poste
::::::::::

 :: La Philatélie

 :: Carte Postale

 

 

 

Sa Silhouette
::::::::::

 ::  Les Cheminées

 ::  Les Chaudières

 

 

 

Marketing
::::::::::

:: La Publicité

 

 

 

La Collection
::::::::::

 :: Les Souvenirs

 :: Les Pin's

 :: Les Fèves

 ::  Les Buvards

 :: Les Affiches

 :: Porte Clés

 

 

 

Vos Recherches
::::::::::

:: Entre Nous
:: Les Enchères

 

 

 

Un petit mot

en mémoire du paquebot...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrivez un petit mot en mémoire du paquebot

Cliquez ici

Cliquez pour découvrir "NORWAY" ~~~~ VISITEZ LE PAQUEBOT NORWAY ~~~~ CLIQUEZ sur une des CHEMINEES ~~~~  Cliquez pour découvrir "NORWAY"